Causes des bouchons de cérumen

 

Causes des bouchons de cérumen

 

Qu’est-ce que le cérumen ?

Le cérumen est une sécrétion naturelle produite dans le conduit auditif par les glandes cérumineuses et les glandes sébacées. Il s’agit d’un mélange de cellules épithéliales rejetées, de poussière, de poils et de pigments. Le cérumen remplit des fonctions importantes pour la santé de nos oreilles, par exemple:

Protection du conduit auditif: grâce à des substances antimicrobiennes et antifongiques, le cérumen protège le tympan et le conduit auditif des inflammations et des infections.
Nettoyage: le cérumen aide à retirer les particules étrangères de l’oreille en les capturant et en les transportant vers l’extérieur.

Pourquoi un bouchon de cérumen se forme-t-il ?

Un bouchon de cérumen se forme lorsqu’une quantité trop importante de cérumen s’accumule dans le conduit auditif et durcit. Cela peut être dû à plusieurs facteurs:

Surproduction de cérumen: certaines personnes produisent davantage de cérumen que d’autres. Cette surproduction peut entraîner une accumulation qui finit par former un bouchon.
Réduction de l’écoulement des sécrétions: un écoulement perturbé du cérumen, dû par exemple à un conduit auditif trop étroit, peut entraîner la formation de bouchons.
Gonflement du cérumen: après la baignade ou la natation, le cérumen peut gonfler et former un bouchon qui obstrue le conduit auditif.
Nettoyage excessif: l’utilisation de cotons-tiges ou d’autres objets durs pour nettoyer les oreilles peut pousser le cérumen plus profondément dans le conduit auditif où il s’épaissit.
Corps étrangers: des objets tels que les protections et appareils auditifs ou d’autres corps étrangers peuvent compromettre le nettoyage naturel de l’oreille et contribuer à la formation d’un bouchon.

Symptômes des bouchons d'oreilles

EN SAVOIR PLUS

Comment traiter les bouchons d'oreille

EN SAVOIR PLUS

Symptômes des bouchons d'oreilles

EN SAVOIR PLUS

Comment traiter les bouchons d'oreille

EN SAVOIR PLUS