Symptômes des bouchons de cérumen
Symptômes des bouchons de cérumen
Comment reconnaître un bouchon de cérumen ?
Les bouchons de cérumen passent souvent longtemps inaperçus en raison de l’absence de symptômes. À un stade avancé, les bouchons de cérumen peuvent provoquer de nombreux symptômes qui apparaissent souvent soudainement et qui peuvent affecter la vie quotidienne. Les symptômes les plus fréquents incluent:
Perte auditive unilatérale survenant soudainement : un bouchon de cérumen peut bloquer complètement le conduit auditif, ce qui peut entraîner une surdité de transmission ;
Sensation de pression et douleurs : les personnes concernées rapportent fréquemment une sensation d’engourdissement et d’oreille « cotonneuse », accompagnée d’une pression et de douleurs occasionnelles ;
Démangeaisons : un bouchon de cérumen peut également provoquer des démangeaisons dans le conduit auditif ; celles-ci sont souvent désagréables et incitent à se gratter ;
Bruits dans l'oreille (acouphènes) : Certaines personnes entendent un sifflement ou un bourdonnement constant dans l'oreille affectée.
Schwindelgefühl:
In einigen Fällen kann ein Pfropfen Schwindelgefühle auslösen, da das
Gleichgewicht gestört wird.
Bei Unsicherheiten bezüglich der Symptome kann eine Otoskopie Gewissheit bringen. Bei einer
Otoskopie schaut eine Fachperson mit einem Instrument in den Gehörgang. So lässt sich überprüfen,
ob ein Ceruminalpfropfen vorhanden ist und welche Behandlungsmöglichkeiten es gibt. Eine
Otoskopie kann in einigen Apotheken oder beim Arzt durchgeführt werden.
Complications possibles
Des bouchons de cérumen non traités peuvent entraîner de sérieux problèmes :
Inflammations et infections : le bouchon peut entraîner des inflammations ou des infections dans le conduit auditif qui doivent être traitées médicalement.
Troubles chroniques : des bouchons chroniques ou récurrents peuvent entraîner des problèmes d’audition à long terme et des douleurs d’oreille chroniques.
Quand devez-vous consulter un médecin ?
Un examen médical est conseillé, notamment en cas de douleurs intenses, d’écoulement de liquide provenant de l’oreille ou de sensation vertigineuse persistante.
Un examen médical est conseillé, notamment en cas de douleurs intenses, d’écoulement de liquide provenant de l’oreille ou de sensation vertigineuse persistante.